Comment bien choisir une porte d’entrée pour personne âgée ?

L’entrée de votre maison est l’élément principal que les visiteurs perçoivent quand ils viennent vous rendre visite. De ce fait, la dimension d’une porte d’entrée doit être choisie avec le plus grand soin et son design doit être raffiné.

Au-delà de ces critères généraux, la porte d’entrée doit offrir une haute sécurité à l’ensemble de l’habitation, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison de personne à mobilité réduite. De plus, la dimension d’une porte d’entrée optimale adaptée à une personne âgée doit offrir un passage utile aux allers-retours en fauteuil roulant.

Pour vous aider à opérer un choix sur-mesure convenant à vos besoins, voici les points cruciaux à prendre en compte lors du choix d’une bonne porte d’entrée

Choisir la porte d’entrée en fonction du niveau de sécurité souhaité

La sécurité des habitants d’une maison doit-être votre première motivation lors du choix d’une porte intérieure ou d’une porte d’entrée. Il ne suffit pas non plus de choisir une porte présentée comme étant de haute qualité par un vendeur ou fabricant.

En effet, même si une porte est conçue avec des matériaux de qualité et est résistante, son cadre ou son montant se rompent autour de la zone de verrouillage au bout d’un certain moment d’utilisation, ce qui rend défaillante la serrure de la porte. Dans de telles conditions, un cambrioleur novice pourra envahir votre maison et vous dépouiller de tous vos objets de valeur.

Il existe cependant quelques solutions pour assurer une sécurité maximale à votre famille et à votre maison.

Ainsi, il est important de choisir des serrures high-techs ou pourvues de technologies de charnières.

Il existe aussi un certain nombre de portes coulissantes de sécurité qui offrent des serrures triples pour une sécurité accrue et qui sont fabriquées avec un matériau très solide qui résistera à toute tentative de pénétration à la différence d’une porte standard.

Si vous préférez les portes à charnière, une porte de sécurité peut constituer un excellent complément à toute option traditionnelle et n’aura aucune répercussion sur l’esthétique ou l’aspect chic de votre maison.

Dans cette optique, il vaut la peine d’investir dans une serrure de bonne qualité et dans un nouveau montant de porte pour empêcher toute effraction.

Toujours dans le but de renforcer la sécurité de votre maison, vous pouvez également vous équiper de pênes dormants robustes ou de portes à double entrée.

Par ailleurs, les portes blindées, les portes pleines, les portes métalliques vitrées, les modèles de porte d’entrée vitrées/semi-vitrées sont aussi des alternatives à haute sécurité que vous pouvez explorer.

Tenir compte des dimensions standards et des mesures qu’il faut prendre

Les dimensions d’une porte d’entrée ne varient pas beaucoup qu’il s’agisse d’une maison de personne âgée ou d’une famille composée de jeunes personnes.

C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires, car vous ne devez avoir aucun mal à trouver le style que vous aimez dans la taille qui vous convient.

La taille standard d’une porte d’entrée est de 215 x 80 cm ou de 215 x 90 cm. Au-delà de ces dimensions, vous pouvez trouver des portes extérieures aussi étroites que 70 cm et aussi hautes que 220 cm. Si vous avez une porte d’entrée 2 vantaux, la taille standard sera de 215 x 100 cm pour des vantaux de 50 cm et de 215 x 120 cm pour des vantaux de 60 cm ; soit quelques centimètres de moins du double de la largeur d’une porte d’entrée simple de même hauteur.

En ce qui concerne les mesures de votre entrée, il est toujours bien de les prendre. Si vous vous hasardez à choisir une porte d’une taille standard, elle peut en effet ne pas convenir à votre entrée.

La façon la plus simple de procéder est de mesurer la hauteur et la largeur de votre porte d’entrée existante.

Veuillez également mesurer la profondeur du cadre de la porte, parfois appelée le montant. Les dimensions standards pour la profondeur du cadre sont 4-9/16 cm et 6-9/16 cm.

La hauteur de la porte d’entrée est aussi un autre point important à considérer afin que la conception de votre porte d’entrée soit un succès total et s’accorde merveilleusement bien à vos besoins.

Choisir une bonne porte d’entrée : les critères primordiaux à considérer

L’entrée fait-elle l’objet d’un remodelage ou d’un redimensionnement radical ? Allez-vous conserver l’ancien montant de porte et les éléments d’encadrement et simplement remplacer la porte d’entrée ? Ou bien aurez-vous besoin de nouveaux encadrements pour donner à la porte plus de force et un tout nouveau look ? Ce sont des questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans le projet.

Les matériaux

Lorsque vous choisissez une porte d’entrée extérieure, vous devez prendre en compte trois options de base : le bois, le composite ou la fibre de verre.

Pour le choix d’une porte intérieure, vous avez le choix entre : l’aluminium, l’acier, le PVC et le verre.

Les portes en bois

Traditionnellement, c’est le bois qui est utilisé pour la fabrication des portes d’entrée. Les portes en bois sont celles qu’il vous faut si vous rêvez d’une finition authentique. Ces portes peuvent cependant être un peu plus chères que d’autres portes fabriquées avec des matériaux modernes. Mais l’investissement vaut la peine quand on sait que le bois est très durable et que sa solidité est inégalable.

Les portes d’entrée en bois nécessitent toutefois, un entretien régulier incluant la peinture et le vernissage. Mais elles ont tendance à être résistantes et difficiles à endommager. Le bois est traditionnellement accueillant et vaut largement l’investissement pour les personnes qui aiment l’esthétique classique. Les serrures qui lui sont adaptées sont d’ailleurs parfaites pour la situation des personnes à mobilité réduite.

Les portes en fibre de verre

À défaut de choisir une porte en bois, vous pouvez opter pour une autre en fibre de verre. Les portes fabriquées avec ce matériau sont une alternative sûre aux portes en bois dont elle imite la finition et l’esthétique avec élégance.

Si les portes en fibre de verre sont aussi populaires de nos jours, c’est parce qu’elles offrent des garanties convaincantes en termes de sécurité et d’isolation. Une porte en fibre de verre est un bon choix dans les régions où le climat est rude et où l’extérieur est soumis aux intempéries. Ce type de porte est également facile d’entretien.

La porte en fibre de verre laisse entrer la lumière naturelle. Elle est donc parfaite pour un domicile de personnes âgées.

Les portes composites

Ce type de porte peut être créé à l’aide de divers matériaux, pour une porte véritablement fortifiée et sécurisée.

Pour sa conception, des panneaux de fibres de densité moyenne (MDF),un panneau de bois reconstitué, sont utilisés. Plus dense que le contreplaqué, ils présentent également une finition lisse sur les deux faces. Grâce à leur prix abordable, à leur finition lisse, à la facilité avec laquelle elles peuvent être peintes et à la diversité de leur design, les portes composites constituent un excellent choix pour une alternative haut de gamme.

Les portes polyvalentes sont également disponibles avec ou sans verre et avec une moustiquaire, afin que vous puissiez choisir un produit parfaitement adapté à vos besoins individuels ou collectifs.

Styles de vitrages à motifs pour portes d’entrée

Si le design de votre porte d’entrée comprend du verre, votre choix de vitrage peut changer complètement l’aspect et la sensation de l’entrée.

Il existe toutes sortes de verres clairs, teintés, dépolis et à motifs, en format simple, double ou triple vitrage.

Vous pouvez également vous démarquer avec une imposte (nom donné à un panneau vitré situé au-dessus d’une porte d’entrée), utiliser un verre clair en forme de rectangle ou d’éventail ou ajouter un motif ou un numéro de maison.

Sur une entrée large, vous pouvez également ajouter une fine fenêtre latérale verticale à côté de la porte.

Pensez à équilibrer des facteurs tels que la lumière naturelle obtenue grâce au verre clair avec l’aspect et l’intimité d’un vitrage obscurci ou à motifs.

Si votre porte est orientée vers le nord, vous avez la possibilité de contrer la baisse de lumière naturelle en incluant une plus grande surface vitrée dans votre conception, avec un double vitrage pour une meilleure efficacité thermique.

S’il y a néanmoins de la condensation, il est conseillé d’utiliser des vitrages à haut rendement énergétique pour réduire l’accumulation de condensation à l’intérieur.

Vérifiez que votre nouvelle porte d’entrée est conforme aux dernières normes britanniques minimales en ce qui concerne tous les aspects du verre, notamment la sécurité, la capacité thermique, les qualités de sécurité telles que les caractéristiques de la force requise pour briser le verre et la nature de la rupture.

Le vitrage ajoute une toute nouvelle dimension à la conception personnalisée de votre porte d’entrée, avec presque toutes les possibilités. Faites du vitrage une partie importante de votre processus de planification.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de mettre une porte intérieure ou un bloc porte au niveau de la porte d’entrée.

Mais pour la pose d’une porte intérieure, quelles sont les dimensions à considérer ? À ce niveau, l’expert de portes intérieures se charge de cette tâche technique qui requiert certaines compétences spécifiques en la matière.

D’ailleurs, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de la rénovation de votre maison, il y a certains experts qui proposent des devis gratuits. N’hésitez pas à profiter de cet atout pour planifier votre projet d’installation ou de rénovation de porte d’entrée. La planification est surtout capitale lorsqu’il s’agit d’une porte d’entrée adaptée au domicile d’une personne âgée, à mobilité réduite ou d’un senior.