Sécurité pour les séniors : une porte d’entrée blindée à domicile

Une porte d’entrée doit être capable de résister à toutes les tentatives de cambriolage. Pour cela, rien de mieux que la pose d’un blindage sur le vantail. À la différence des fausses portes blindées, celles-ci offrent une sécurité maximale. En effet, certaines portent ne peuvent résister plus de 10 secondes à un cambrioleur expérimenté. Les portes blindées sont donc les seules aptes à garantir une haute sécurité ou un niveau de sécurité maximal.

L’essentiel avec cette catégorie de portes, c’est qu’elle vous offre la possibilité de choisir le niveau de sécurité qui s’accorde avec vos besoins. De plus, certains modèles sont dotés d’ouverture mécanique/électrique ; d’autres encore d’option de contrôle d’accès personnalisable. Toutes ses possibilités font de ces portes, des équipements parfaits pour maintenir une personne âgée dans un local de haute sécurité.

La sécurité des portes d’entrées est évidemment nécessaire dans la maison de tout individu, mais elle l’est encore plus dans le domicile des seniors. C’est la raison pour laquelle l’installation d’une porte d’entrée blindée s’avère quasi-indispensable dans la concession de ces derniers.

Les principaux avantages d’une porte d’entrée blindée

Avant toute chose, vous devez savoir que la porte blindée est ce qu’on appelle par définition une porte à charnière fabriquée à partir d’acier et d’engrenages de qualité supérieure. Constituée d’un bloc porte, d’un vantail et d’un encadrement, elle se verrouille à l’aide d’une serrure à 3, 5 ou 7 points de fermeture.

Ce type de porte a pour avantage principal sa robustesse. En effet, ces portes ne sont pas uniquement utilisées pour des maisons. Elles sont également présentes dans les entreprises et dans les lieux nécessitant une protection de niveau élevé.

De façon générale, ce sont des portes spécialement conçues pour les maisons, car elles protègent davantage les personnes âgées contre les tentatives de cambriolage.

La porte d’entrée offrant une haute sécurité à une personne âgée doit pouvoir résister pendant 5 minutes voire 10 minutes à l’assaut d’un voleur/cambrioleur.

Les portes d’entrée blindées sont les plus recommandées lorsqu’il s’agit de protéger une maison et d’empêcher une quelconque intrusion. Ainsi, au lieu de placer ses parents en maison de retraite, une solution/alternative judicieuse peut consister en l’installation d’une porte blindée au domicile de ceux-ci. De cette manière, leur sécurité est assurée, tout comme celle de toute la famille.

Dotées d’une couche isolante thermique et phonique, les portes blindées ont pour autre avantage de protéger les occupants de la maison des agressions sonores et de limiter les pertes énergétiques.

En d’autres termes, elles procurent non seulement un sentiment de sécurité, mais également une sensation de bien-être du fait du confort qu’elles offrent. Une porte d’entrée blindée est donc un élément indispensable au sein d’une maison, car elle est capable d’offrir une haute sécurité à l’habitation entière.

Les inconvénients d’une porte blindée

Les portes blindées malgré leur niveau maximal de sécurité ne sont pas sans inconvénients.

Aussi efficaces qu’elles soient, elles présentent quelques failles parfois préjudiciables. Le premier inconvénient est le prix de la porte blindée. En effet, une porte blindée 100 % efficace doit être certifiée A2P. En d’autres termes, elle doit répondre aux normes du CNPP Centre National de prévention et de protection. Les coûts de la certification A2P ajoutés au prix de fabrication font que le prix d’une porte blindée optimale n’est pas toujours à la portée du premier senior.

Le second aspect repose sur l’idée fausse tenace qui accompagne l’installation des portes blindées. En réalité, elles seraient reconnaissables de loin et attireraient l’attention des potentiels cambrioleurs. Il s’agit de l’effet « coffre-fort » redouté par plusieurs personnes. Néanmoins, avec les nouveaux modèles que les fabricants mettent sur le marché, il est tout à fait possible de personnaliser une porte blindée afin de la rendre méconnaissable. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à modifier le design, la couleur, certains matériaux utilisés au cours de la fabrication et de bien d’autres éléments clés de votre porte.

Autre inconvénient, les différentes portes blindées sont vulnérables au niveau des serrures. En effet, à moins d’avoir une serrure high-tech, vous n’êtes pas à l’abri du crochetage, de l’arrachage ou du perçage de serrure ; lesquels sont les techniques les plus récurrentes utilisées par les cambrioleurs pour commettre leur méfait. Le matériau principal qui sert également à les fabriquer (l’acier) a un coefficient thermique faible comparativement à d’autres matériaux à l’instar du bois. Par conséquent, la porte blindée peut malheureusement créer des ponts thermiques.

Quels sont les divers modèles de porte d’entrée blindé adaptée au senior disponible sur le marché ?

Les portes blindées sont essentiellement des portes extérieures renforcées par de l’acier. Il existe deux types de portes. En premier lieu, il y a les portes en acier ajouré. Ce sont des portes qui ont l’air d’être faites en fer forgé et qui ont un panneau en verre trempé. Le verre trempé est un verre de sécurité qui a une durée de vie plus longue que le verre standard.

Le deuxième type de porte ressemble à une porte en bois normale, mais ses fines couches de bois sont renforcées par de l’acier à l’intérieur. Elle est également dotée de fixations latérales renforcées. En dehors de l’acier qui solidifie la porte blindée, elle est encore renforcée par de nombreuses autres caractéristiques. En particulier, les charnières de la porte blindée sont généralement cachées et équipées de vis. Ainsi, il est totalement impossible d’enlever la porte, même si les gonds sont retirés.

Une autre caractéristique essentielle des portes blindées, c’est le fait que ses clés ne peuvent être reproduites que par son fabricant. Cette caractéristique contribue efficacement au renforcement de votre niveau de sécurité. Par ailleurs, vous pouvez décider d’installer une serrure de porte intelligente pour éviter l’usage des clés.

Le prix d’une porte blindée : à combien s’élève-t-il ?

Pour connaître avec exactitude le prix que vous devez débourser pour vous offrir une porte blindée avec bloc, vous devez considérer les frais d’installation. Étant donné que les travaux d’installation de cette catégorie de porte ne peuvent être pris en charge que par un professionnel, vous devez donc définir une ligne budgétaire qui tient compte de cet aspect.

Pour acquérir un modèle de qualité, c’est-à-dire une porte blindée sur-mesure qui répond aux normes de base (A2P BP1), prévoyez au moins 2 000 euros TTC. Même si c’est une porte plutôt simple, le modèle à deux vantaux fait évidemment monter le prix d’achat. En fonction des options supplémentaires que vous aurez choisies, le prix de vente peut encore grimper. Les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter plus de 7 000 euros. En ce qui concerne la durée d’installation, elle peut prendre une demi-journée ou une journée selon la structure.

Critères de choix d’une porte blindée

Vous avez enfin décidé d’opter pour une porte blindée pour sécuriser votre domicile ? Vous devez impérativement suivre quelques critères afin de ne pas commettre d’erreur au moment de l’achat. Il est indispensable de vérifier la classe de résistance à l’effraction attribuée au modèle de porte blindée avant de passer à l’achat.

En réalité, il existe des classes de résistance à l’effraction des portes blindées. Celles-ci constituent une catégorisation des dispositifs de sécurité qui est établie par le régime des règles (UNI EN 1627). Selon ces règles, l’attribution des différentes classes anti-effractions doit s’effectuer en fonction de la réponse de la porte au moment d’une série de tests.

Vous pouvez également définir vos propres exigences d’utilisation en choisissant une bonne serrure pour votre porte. Dans une certaine mesure, le type de serrure est également un critère important que vous devez suivre pour mieux choisir votre porte blindée. Il y a deux types de serrures pour porte blindée qui sont dotés d’un niveau de sécurité bien différent. Ils sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques en termes de sécurité dans les locaux professionnels et dans les domiciles.

Outre les critères de choix liés aux aspects techniques et mécaniques, vous devez aussi prendre en considération d’autres critères relatifs à l’esthétique ou au design de la porte blindée. Il faut aussi tenir compte de l’usage qu’on compte faire de la porte d’entrée blindée pour faire son choix. D’autant plus que les modèles pour les extérieurs sont différents de ceux d’intérieurs. Un revêtement durable et à forte résistance aux conditions météorologiques est conseillé pour les portes blindées d’extérieur.

Quant aux portes blindées d’intérieur, les modèles à isolation thermique et phonique sont recommandés pour le domicile d’une personne âgée.